Le dispositif de promotion de la santé bruxelles

Suite à la 6e réforme de l’Etat, les compétences Promotion de la Santé ont été transférées à la Commission Communautaire Francophone (COCOF) et à la Région Wallonne.

Le plan stratégique de Promotion de la Santé 2018/2022

Suite à l’approbation par le Parlement francophone bruxellois en février 2016 du décret de Promotion de la Santé, un plan stratégique de promotion de la santé 2018/2022 a été adopté par le Collège de la COCOF.

Ce plan vise la réduction des inégalités sociales et de genre en matière de santé en Région de Bruxelles-Capitale, et prend en compte les différences de statut socio-économique, de genre, de culture, pour permettre à chacun.e et aux communautés de disposer des moyens pour agir favorablement sur leur santé.


L’ORGANISATION DU SECTEUR DE LA PROMOTION DE LA SANTÉ À BRUXELLES
Pour mettre en œuvre les objectifs du plan de promotion de la santé, le décret organise le dispositif de promotion de la santé en prévoyant la configuration suivante :

  • Une instance de pilotage
  • Des services support, thématiques ou transversaux et d’accompagnement (dont le CBPS) apportant en deuxième ligne leur expertise aux acteurs de terrain, ainsi que des centres de référence qui coordonnent des programmes de médecine préventive.
  • Des acteurs de terrain et des réseaux qui mettent en œuvre des actions répondant aux stratégies de promotion de la santé.
  • Une section de promotion de la santé au sein du Conseil consultatif, qui constitue l’organe d’avis du secteur.

Ce plan a pour ambition de jeter des ponts, créer des synergies avec les secteurs de la santé et du social à Bruxelles et afin de toucher au mieux la population bruxelloise.