Assuétudes

Contexte de création

Dispositif initié en 2008, le Point d’Appui aux écoles secondaires en matière de prévention des Assuétudes (PAA) a pour objectif de faciliter les partenariats entre l’école et les acteurs associatifs. Il a un rôle d’interface entre les acteurs scolaires et les acteurs de promotion de la santé et de prévention des assuétudes.

Les objectifs du PAA :

  • Renforcer la connaissance des acteurs scolaires (directions, enseignants, éducateurs, CPMS, SPSE) concernant l’offre de prévention ;
  • Faciliter l’adaptation de l’offre de prévention aux besoins du milieu scolaire ;
  • Permettre un échange entre les écoles d’une part, et entre les écoles et les structures spécialisées d’autre part ; impliquer ces structures et ces écoles dans une dynamique de réseau.

Actuellement le dispositif est composé de plusieurs groupes de travail coordonnés par le CBPS, notamment le groupe intrasectoriel du Point d’Appui Assuétudes (Intra PAA), la Concertation Réflexion Ecole Police Bruxelles (CREPB), le GT e-learning, etc.

Chaque groupe de travail rassemble des acteurs appartenant au champ de la promotion de la santé ainsi qu’à d’autres secteurs d’activités impliqués ou concernés par la thématique (aide à la jeunesse, ambulatoire, service de prévention des communes, droits de l’enfant, éducation permanente, …).

Rôle du CBPS au sein du point d'appui assuétudes

Conformément aux stratégies de promotion de la santé, le CBPS veille à la mise en place d’un cadre d’intervention structuré : après une mise en lumière des attentes et des besoins des publics concernés, des objectifs spécifiques se fixent et des projets et/ou des actions à développer collectivement sont planifiés à plus ou moins long terme.

Rejoindre un groupe de travail du PAA ?

Les réunions des groupes de travail liés au PAA ont lieu au moins quatre fois par an (la fréquence peut augmenter selon les besoins et le travail à effectuer), et tous les acteurs bruxellois en matière de prévention des assuétudes y sont les bienvenus. Si vous êtes intéressé de rejoindre l’un ou l’autre groupe de travail, veuillez prendre contact avec Begonia Montilla ou Fanny Céphale.

Publications :

Brochure "Drogues-police-école : droits, questions et pistes"