À la suite des travaux du Groupe de Réflexion sur l’Éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (GREVRAS) dans le cadre du Point d’Appui Milieux de vie des jeunes, un groupe de travail s’est constitué afin de réaliser une enquête qualitative sur les attentes et les besoins des jeunes bruxellois.es (12-20 ans) en matière de bien-être.
En tant que professionnel.les, nous avons dans nos missions d’accompagner les jeunes dans leur développement psycho-socio-affectif et leur bien-être. Par contre, nous sommes porté.es, dans nos pratiques, par nos représentations et nos valeurs sur les jeunes et leurs besoins sans pour autant savoir si celles-ci correspondent bien à leur réalité.
Nous nous posons les questions suivantes :
Comment être au plus près des besoins et attentes des jeunes dans notre pratique ?
Et comment dépasser le décalage entre les besoins perçus comme bénéfiques par les jeunes et ceux perçus comme bénéfiques par les professionnel.les ?
Les objectifs de l’enquête sont de :
- Ouvrir un espace permettant aux jeunes de s'exprimer eux-mêmes sur leurs besoins
- Permettre aux professionnel.le.s intervenant auprès des jeunes de mieux prendre en considération dans leurs pratiques les attentes et besoins des jeunes
- Soutenir une meilleure adéquation entre les besoins exprimés par les jeunes et l’offre proposée par les professionnel.le.s
- Trouver un juste équilibre entre les attentes des jeunes, les besoins et l’offre des intervenant.e.s
- Croiser les regards sur les besoins des jeunes et les pratiques des travailleur.euses
Intéressé.e ? En pratique, comment ça va se passer ?
- Nous allons réaliser des entretiens individuels et de groupe.
- Vous donner la parole est, pour nous, l’occasion de mieux vous connaître et d’adapter notre travail sur base de cette connaissance.
- Durant les entretiens, nous discuterons de ce que vous appréciez, des questions que vous vous posez, de vos attentes à l’égard des adultes, …
- Si vous êtes d’accord, les entretiens seront enregistrés afin de rester fidèles à vos propos. Les enregistrements ne seront en aucun cas diffusés et seront effacés une fois l’enquête terminée.
- Vous n’êtes jamais obligé.e.s de répondre à une question et l’entretien peut être arrêté à tout moment.
- L’anonymat est garanti, il est d’ailleurs tout à fait possible d’utiliser un faux prénom.
Envie de rejoindre l’aventure ? Contactez le CBPS par email à info@cbps.be ou via Facebook.
Le groupe de travail autour de cette enquête est coordonné par le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) et est composé des acteurs suivants : la Plateforme Prévention Sida, le Centre de Planning Familial d’Ixelles, le GAMS, Alter Visio, le Centre de Planning Familial du Midi, Infor Drogues, Prospective Jeunesse, le Fares, le Pélican, Infor Jeunes Bruxelles, le service prévention de la Commune d’Anderlecht, et le service prévention de la commune de Saint-Gilles.