« Plate-forme pratiques communautaires en santé mentale »

Accueil / Nos projets / « Plate-forme pratiques communautaires en santé mentale »

Voici un exemple de projet où le CBPS a accompagné à la création d’un outil d’évaluation en regard de la diversité des pratiques des professionnel.les œuvrant dans les démarches communautaires en santé mentale.  

Déroulé des actions menées

En 2019, le CBPS est sollicité par les travailleuses du pôle communautaire du service de santé mentale le Méridien, pour effectuer, au sein de la plate-forme, un travail d’évaluation des pratiques des démarches communautaires en santé mentale.

Avec les travailleur·ses de différents services santé mentale, la première étape a été d’identifier les objectifs poursuivis pour cette évaluation.

Élémentaire… mais source de multiples débats ! Nous avons ensuite repris les objectifs des différents projets réalisés par ces acteur·rices pour ensuite les classer selon 4 axes. De ces objectifs, des indicateurs ont été construits par les professionne·les en regard de la réalité des pratiques des un·es et des autres. Une phase d’expérimentation de cet outil d’évaluation a également été réalisée au sein de nombreux services en s’interrogeant sur les outils de récolte de ces « données qualitatives ». Afin de faciliter l’appréhension de cet outil au sein de son équipe mais aussi de pouvoir le diffuser à un nombre plus large, un travail de communication a également été pensé par le groupe des participant·es. Très prochainement, vous pourrez découvrir cet outil.

Remerciements

Nous remercions la Plate-forme pour avoir accepté la publication du déroulement de ce projet !

Personnes en charge de ce projet :

D’autres projets du cbps

  • B(l)ack Out

    coordination, participation à un groupe de travail avec : Administration Communale d’Anderlecht , Le Pélican , FARES

    1 janvier 2022

    B(l)ack Out est un outil de sensibilisation aux comportements et situations liés à des environnements festifs à destination des jeunes bruxellois entre 15 et 20 ans. Il est organisé comme un Escape-Game grandeur nature. Celui-ci permet de renforcer les compétences psychosociales (CPS) des jeunes sur les assuétudes, avec une attention portée sur l’EVRAS. « B(l)ack out…
  • Professionnel.les qui travaillent ensemble à l'élaboration d'un projet.

    Équipe Mobile Prévention Soutien Aidance (EMPSA)

    accompagnement avec : EMPSA

    31 octobre 2020

    Voici un exemple où le CBPS a pu être, dans le cadre de sa mission d’accompagnement, un soutien à la mise en place d’un projet pilote ainsi qu’un activateur de ressources internes et externes. Le propre même de ce travail repose sur le désir et le besoin des structures à débuter ce genre d’aventure. Déroulé…

RÉALISER UN PROJET ENSEMBLE ?