Point d'appui assuétudes

Contexte de création 

Initié en 2008, le Point d’Appui Assuétudes (PAA) est un dispositif composé de plusieurs groupes de travail à l’attention des travailleurs qui interviennent auprès de la jeunesse bruxelloise. Il traite des questions liées à la prévention des assuétudes.  

A la création de ce dispositif, les missions étaient principalement orientées vers le milieu de vie « école ». 

Dans le cadre du décret bruxellois de promotion de la santé de janvier 2017,les missions se sont élargies et portent sur l’ensemble des milieux de vie des jeunes bruxellois.  

Activités du Point d’Appui Assuétude

Actuellement le dispositif est composé de trois groupes de travail : 

  • Le groupe interne du Point d’Appui Assuétudes: le PAA
  • La Concertation Réflexion Ecole Police Bruxelles alias : la CREPB
  • Le groupe Cyber

Rôle du CBPS au sein du Point d’Appui Assuétudes

Le CBPS coordonne et anime les différents espaces d’échanges et de concertation.

Chaque groupe de travail rassemble une diversité d’acteurs appartenant au champ de la promotion de la santé  ainsi qu’à d’autres secteurs d’activités impliqués ou intéressés par la thématique (ambulatoire, service de prévention des communes, aide à la jeunesse, droit de l’enfant, éducation permanente, …).

En tenant compte des stratégies de promotion de la santé, le CBPS reste garant d’apporter un cadre d’intervention structuré : suite à une mise en lumière des attentes et des besoins des publics concernés se fixent des objectifs spécifiques et sont planifiés à plus ou moins long termes des projets et/ou des actions à développer collectivement.